jeudi 15 octobre 2009

La Clique

Sur des conseils très avisés, je suis allé à Bobino où se déroule La clique

La clique
La clique

La clique est un spectacle de cabaret qui s’est produit dans de nombreux pays. Pour résumer simplement, cela pourrait être le plus grand cabaret du monde de Sébastien sur France 2.

Sauf que non, pas du tout.
Déjà, il est “déconseillé au moins de 12 ans”. Un peu exagéré à mon avis vu ce que les enfants connaissent de nos jours.
Mais pourquoi ce conseil? Parce qu’ils ne se privent pas de montrer des (beaux) corps, que la suggestion est parfois forte, que… Je m’arrête là ! Il faut garder les surprises.

Résultat : on ne s’ennuie pas une seconde et du coup je veux bien adapter ma salle de bain ou aller acheter un chapeau melon… :)

Un conseil : arrivez les premiers pour bien choisir vos places. Le premier rang a ses avantages !

Patrik 1,5

Un super film au programme cette semaine : Patrik 1,5 (traduit en français par “Les joies de la famille”).

Les joies de la famille
Les joies de la famille

Film suédois, grosse surprise au box office là bas, il arrive en France en catimini et il faut en profiter pendant qu’il est encore à l’affiche.

De quoi ça cause? D’un couple de mecs mariés, qui ont obtenus la validation de leur demande d’adoption. Patrik, un bébé de 1,5 ans est prévu mais c’est Patrik, un ado de 15 ans, qui débarque.

Trois excellents acteurs, un scénario original qui mélange homoparentalité, peurs, malaises sociaux et joie de vivre “simplement”. On ajoute une bande son adaptée et au final on passe un très bon moment !

jeudi 24 septembre 2009

Musique

C’est assez rare que je parle d’actualité musicale mais depuis quelques jours circule sur ma radio la nouvelle chanson de Calogero en duo avec Grand Corps Malade.

C’est assez rare que les voix masculines accrochent à mon oreille mais avec ces deux là, elles restent dans ma tête.

Si j’ajoute qu’en plus d’une belle chanson (superbe rythme et belles paroles), ce sont deux beaux mecs chacun dans leur genre, il ne faut pas se priver d’aller voir le clip !

Le clip se voit en suivant ce lien (youtube en sd, je pense aux petits tuyaux internet!).

lundi 24 août 2009

Livres de transat

Je vais aller prendre d'ici peu mes quartiers de fin d'été pour un repos mérité.

Comme d’habitude, ma valise sera lourde de livres. Voici ce que je vais amener avec moi :

Quel été !

Les beaux gosses, Jeux de pouvoir, Very bad trip, Vertige, L’age de glace 3, Public Enemies, Toy boy, The reader, Spartacus, Brüno, Là-haut, L’attaque du métro 123, Little new york, Inglourious basterds.

Sans oublier le Sweet and sticky tour 2 de Madonna :)

Un peu de repos mérité s’impose donc :)

lundi 29 juin 2009

Merci Liza

Samedi soir, concert exceptionnel : Liza Minnelli.

Liza, pour beaucoup, c’est la chanteuse de Cabaret qui a ensuite sombré dans l’alcool.

C’était des années de cela et je voudrais bien voir toutes les femmes de 63 ans avoir autant de vitalité et de punch !

Spectacle sublime dans lequel elle se donne à fond grâce à cette voix qui n’a en rien perdu de sa puissance.

C’est une dernière grande dame parmi tous ces artistes à voix qui savent aussi être une présence sur scène.

Merci encore pour cette soirée !

vendredi 5 juin 2009

I’m back

Que de temps après le précédent billet. Pas grand chose à dire, pas beaucoup de sorties non plus car coté cinéma, la période du festival de Cannes n’est jamais très fameuse.

Heureusement, ce mercredi, I’m back. Enfin, He’s back. He? Oui, Terminator !!
Le numéro 4 vient en effet de sortir sur nos écrans. C’est en fait le numéro 1 d’une nouvelle série (d’après ce que j’ai compris).

Il se passe (presque) entièrement dans le futur, 2018 pour être précis. Et on en prend plein la gueule ! Batailles superbement bien faites, très bons effets spéciaux, combats “à mains nues” réalistes, vraiment un très bon opus.

Le scénario? Clairement meilleur que le numéro 3 (ce n’était pas difficile!) il nous permet d’en apprendre un peu plus sur le “pourquoi du comment”.
Coté acteurs, une belle brochette avec un superbe trio et il y en a pour tous les goûts entre Christian Bale, Sam Worthington et Anton Yelchin. Ce dernier n’est pas un inconnu, Mr Chekov, ça vous parle? :)

A voir pour passer un très bon moment sur grand écran !

lundi 18 mai 2009

MF live in Toulouse

Ca y est, plus d’un an après avoir acheté le billet, le grand soir est arrivé : samedi 15 mai, 21h30, MF arrive sur la scène du zénith de Toulouse.

Comparé à mon habituel popb, le zénith est bien sur plus petit. Ce qui me permet finalement d’être très bien placé et d’avoir une belle vue de la scène. L’organisation est plus cool, je pense aux molosses de la sécurité à l’entrée, ça change de Paris :)

Je savais qu’elle ne commence pas à l’heure mais bon, il faut bien s’imprégner de la salle. Plusieurs “olas” ont réussi à mettre de l’ambiance, la musique d’attente nous faisait s’échauffer les jambes :)

Je ne vais pas raconter en entier, d’autres le font mieux que moi. En résumé, ce n’est pas son meilleur show. Je ne peux rester que nostalgique du Live 96 à bercy.
Une déception est liée à la coupure au milieu du concert avec les chansons kleenex. Le rythme est cassé et ce n’est pas facile d’enchainer. Mention spéciale quand même pour ainsi soit je qu’elle arrive à chanter en trichant :)

En revanche, quel plaisir d’entendre en entiers les vieilleries que sont Libertine et Sans contrefaçon alors que Désenchantée a connu son habituel succès mérité.

Message perso : MF, si tu me lis, change tes chorégraphies :) C’est les même à chaque tournée :) Bon, l’avantage est qu’on les connait par cœur :)

Un mot sur l’ambiance. En discutant avec le (mignon) réceptionniste de nuit de mon hôtel qui avait fait celui de vendredi, je ne suis visiblement pas tombé le bon soir. Peu de gens debout dans les gradins, même sur Désenchantée :( Vendredi bougeait mieux.

Je ne regrette pas de l’avoir vue bien sur ! C’est quand même du super spectacle que peu d’artistes arrivent à assurer et ma crève attrapée à la sortie du concert est la preuve que je me suis bien dépensé :)

Ville rose

Weekend à Toulouse pour un évènement un peu spécial.

La ville est jolie, très piétonne dans sa partie centrale (je plains les automobilistes!), pas très grande (comparé à Paris!) ce qui permet de la découvrir sans problème à pieds, surtout quand il fait beau !

Les berges de la Garonne sont reposantes, le beau parc du cour Dillon permet de se reposer sur un banc, surtout quand le soleil tape. Et il tape fort !
La flopée de petites rues cache des petites places où les terrasses des bistrots et restaurants sont remplies de bonne heure !

Les restaurants offre l’image bon enfant qu’on peut en avoir du sud, avec ses vins bu comme de l’eau :)
J’ai bien évidemment apprécié du foie gras et de la saucisse de la bas :)

J’aimerai bien y retourner pour visiter des musées et voir l’ambiance des bars et boites.
Un prochain weekend?

Adaptations

Au cinéma cette semaine, deux adaptations de livres à succès.

Millenium, tome 1. Très fidèle transcription du livre, on trouve avec bonheur les personnages et l’histoire qui a captivé tant de lecteurs.
Le film est long mais on ne s’ennuie pas. Certes, le scénario est adapté car ils arrivent vite à la solution :)
Le film est interdit au moins de douze ans en France en raison (je pense) d’une scène longue, dure et détaillée (je ne dis pas quoi pour ne pas “spoiler” !). C’est clairement mérité mais cela aide à comprendre un personnage.
Au final, une bonne impression mais je me demande ce que donnera l’adaptation des deux autres tomes, ceux ci étant nettement plus denses !

Anges et démons. Autre très fidèle adaptation (à ce que je me rappelle du livre). Nettement plus prenant et vivant que Da Vinci Code, on ne s’ennuie pas une seconde.
La galerie de personnages est bien faite, le scénario tient ses promesses, on en prend plein la vue avec les effets spéciaux !
A voir !

vendredi 8 mai 2009

Viaduc à Paris

Je fais le viaduc de ce début du mois de Mai et je suis resté à Paris. L’occasion d’aller voir plein de trucs bondés le samedi et plus abordables coté foule en semaine :)
Le cinéma fût bien sur de la partie ce qui permis d’échapper aux nuages !

Commençons par les expos.

À la mairie de Paris se tient une rétrospective “Petit Nicolas”. Elle présente de nombreux dessins de Sempé agrémentés d’objets ayant appartenus à Sempé et Goscinny.
Même en semaine, j’ai patienté 1/2h devant les grilles de la mairie avant d’entrée. Comme d’habitude avec ces expos, les gens rentrent 10 par 10, ce qui augmente le temps d’attente !
Une fois à l’intérieur, la visite est rapide, très rapide même. J’y suis resté le même temps que dehors.
On s’amuse à (re)voir les dessins de Nicolas et ses copains, on sourit aux bons mots de Goscinny et c’est tout. C’est très court.
L’expo étant principalement axée sur les dessins, on oublie que le “Petit Nicolas” est avant tout des histoires illustrées.
Je passe sur l’espace vente quasi aussi grand que l’expo et sur la publicité faite au film qui sortira pour la fin de l’année.
Ceux qui ont du temps à perdre du coté de la mairie de Paris peuvent en profiter jusqu’au début juillet.

Plus intéressant, l’exposition “Controverses” se tient à la bibliothèque nationale. C’est une exposition de photos ayant, pour des raisons diverses, choquées ou dérangées à leur époque.
Des premières photos qui doivent aller en justice pour obtenir leur statut d’art aux plus récentes qui racontent l’histoire sans fard, on se ballade à travers tous ces clichés.
C’est très bien fait, les photos sont montrées chronologiquement, ce qui nous permet de voir l’évolution des techniques et des mentalités.
Le commentaire à coté de chaque œuvre nous permet de comprendre pourquoi la photo a choqué ou posé problème.
Elle se tient jusqu’à la fin du mois de mai, allez y !

Le musée du Louvre nous propose jusqu’à la fin du mois de juin une exposition “Les portes du ciel”.
Elle tente de nous expliquer la vision du monde dans l’ancienne Egypte, leurs croyances, leur culte.
Rassemblant principalement des œuvres du musée du Louvre, nous suivons un parcours nous montrant les dieux, l’origine du monde, la vie, les croyances, la mort, la vie après celle ci.
Très bien faite, surtout avec l’audio guide pour les explications des pièces maitresses, on apprend beaucoup de choses, personnellement j’ai beaucoup apprécié la perspective inversée pour représenter les portes :)
C’est clair que j’ai déjà oublié plein de choses sur ce que j’ai lu car c’est quand même assez dense mais c’est à voir !

Coté cinéma, j’ai vu deux films.

Le premier, “17 ans encore” avec Zac Efron.
J’en vois déjà qui rigolent mais bon, c’était moins pire que je ne l’aurai cru. Si si !!
Le scénario est finalement assez original car il ne revit pas ses 17ans à la même époque mais à l’époque actuel. Cela donne de bons gags et une bonne peinture de la vie d’ado américain.
J’ai passé un bon moment bien amusant même si le film est clairement WASP et sponsorisé par la droite américaine : pas de sexe avant le mariage, pas d’avortement, on ne boit pas, les homos, oula, etc.

L’autre film vu est Star Trek.
Je le dis tout de suite, c’est une très bonne surprise !
Ils ont réussi à marier une série assez bavarde avec des scènes d’actions, tout en mettant de l’humour pas trop gras.
Voir les premières rencontres des personnages est amusant, de même que les approximations de débutant (Mr Chekov avec son accent incompréhensible par l’ordinateur!).
Des tonnes de clins d’œil sont présents pour les fans de la série mais le film reste heureusement compréhensible pour ceux qui ne connaissent pas.
À voir donc !

À bientôt !

jeudi 23 avril 2009

Publicité

Sur les conseils avisés d’un collègue, je suis allé au théâtre hier soir :

Laurent Lafitte au palais des glaces
Laurent Lafitte au palais des glaces

Je ne regrette pas !!

Je me suis amusé pendant 1h20.
Certes, certains sketchs sont moins percutants que d’autres mais l’ensemble est très réussi.

Dommage que certains ne pourront jamais passer à la télévision (le Dépôtoire par exemple…).

Du coup, j’en parle sur internet et j’encourage à y aller !

Brumes

Au cinéma depuis la semaine dernière (oups, j’ai encore du retard moi…) :

Affiche Dans la brume électrique
Affiche Dans la brume électrique

De très beau paysages, de bons acteurs et actrices.
Le scénario est parfois confus, on se perd un peu entre toutes les histoires.
Heureusement que la fin est compréhensible !

A voir sur grand écran bien sur :)

mardi 14 avril 2009

Patriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiick

Je me suis fait plaisir en allant voir un chanteur à filles :D

Patrick Bruel au casino de paris
Patrick Bruel au casino de paris

En effet, la salle était à vue de nez 80% féminine. Mais ce n’est pas grave et j’assume :)

Tournée un peu spéciale, toute en acoustique, accompagné d’une guitare (et parfois d’un guitariste), il revisite les anciennes et futures chansons avec une autre sonorité.

Le public est sage pour les chansons tranquilles et s’agite sur les gros succès qui bougent, c’est donc un bon concert bien réussi :)

2h20 sans entracte, à 50ans, il assure et ses fans en sont la preuve : la salle mélange celles de 20 ans maintenant et celles qui avaient 20 ans ya 20 ans :)

Content de l’avoir vu dans cette salle “intime” et bien placé.

Toiles

Encore plein de retard donc séance de rattrapage !

Affiche La journée de la jupe
Affiche La journée de la jupe

Une Adjani surprenante et prenante dans ce très beau rôle de prof qui aime son métier mais qui “pète les plombs”. Elle dit que ce film est ce qui se passe quand “Entre les murs” échoue.
A méditer !

Affiche Frost/Nixon
Affiche Frost/Nixon

Un superbe face à face inspiré d’un fait réel. A voir pour les prestations des deux acteurs. La mise en scène restant un rien théâtrale (c’est une pièce à l’origine…!)

mercredi 1 avril 2009

Séries

En ce premier jour d’avril, j’ai envie de faire un petit point sur mes séries.

  • Desperate : “on break” jusqu’au 19 avril. Cela commence à faire beaucoup de breaks dans cette saison, on voit vraiment qu’ils veulent tenir jusqu’à fin juin.
  • The Tudors : début de la saison 3 dimanche !!!! YEAHHHHHH :) (c’est mon fond d’écran!)
  • Skins : je viens de commencer la saison 3. Quel début, MDR de chez MDR !! Après, il faut que je m’habitue aux nouveaux personnages/acteurs.
  • Les bleus (M6) : début de la saison 2 ce soir. Toujours aussi bien. Énergique, amusant, original, j’adore vraiment. Et le personnage de Clémentine s’annonce pas mal. Dommage qu’il n’y a que 6 épisodes :(
  • Californication, True Blood, Dexter : en attente de la nouvelle saison…. ça va être long !

mardi 24 mars 2009

Sigur Rós à la Closerie des Lilas

Sigur Rós est le groupe de musicien islandais que je suis allé voir au Zénith en novembre dernier.

Le site La Blogothèque vient de publier un article sur un moment rare : le groupe interprète un morceau l’après midi avant le concert dans un célèbre restaurant parisien : la Closerie des Lilas.

La vidéo est excellentissime !

J’ai froid !!

Retour de vacances avec ce titre car je me tape du décalage horaire et calorifique !
Bon, je ne regrette évidemment pas ces deux semaines de repos faites pour recharger les batteries. Je me sens (bientôt!) d’attaque pour la deuxième partie de l’année.

Du coup, je fais un petit post de rattrapage avec ce que j’ai vu avant mes vacances!

La vague est un film saisissant sur comment peut naître une dictature. Le film est allemand mais est tiré d’un petit roman américain se basant sur des faits réels. A voir absolument.

Harvey Milk. Comment en parler rapidement? Je suis sorti bouleversé par cet homme qui a donné sa vie pour une cause, tout en pensant à chaque plan à l’évolution de la société et à tout ce que je n’ai pas eu à connaitre.
L’Oscar était il mérité? L’interprétation est effectivement sublime, mais à mon avis, c’était couru d’avance, il ne pouvait pas ne pas l’avoir car cela n’aurait pas été “politiquement correct”.

mardi 3 mars 2009

Pères tus

Au théatre ce soir, Perthus.

Affiche Perthus
Affiche Perthus

Pièce moderne, elle raconte l’histoire de deux couples : deux femmes avec leur fils unique. Les fils vont se lier par une amitié qui sera de l’amour pour l’un tandis que les mère se rapprocheront plus que prévu.

Plein d’originalités dans cette pièce : son horaire, 18h30, pas facile d’accès la destine “aux retraités, lycéens et étudiants qui sèchent” où alors ceux qui comme moi peuvent partir tôt du travail.
Une deuxième originalité tiens à l’interprétation des mères par deux hommes. Passé le premier regard amusé, on oublie que ce sont des hommes devant nous tellement on ne voit que des mères parlant d’elles et de leur fils adoré.
Le décor ensuite joue par sa simplicité, deux grandes chaises d’écolier qui sont déplacées au fur et à mesure des besoins. Elles servent même de lit superposés !

Enfin, bien évidemment, l’interprétation des deux jeunes acteurs nous offre un jeu tout en finesse et permet de vraiment croire à cette histoire.

De vrais moments drôles (les noces de Cana sont racontées comme vous ne les avez jamais entendues !) et beaucoup d’émotion dans cette mignonne pièce à voir vite !!

Gran Turismo

Le nouveau (et dernier?) film de et avec Clint Eastwood est arrivé :

Affiche Gran Torino
Affiche Gran Torino

Superbement bien fait, très émouvant, je suis resté collé au fauteuil.

On note évidemment toutes les références aux précédents films tout en appréciant l’originalité du scénario.
Les Hmong sont montrés pour la quasi première fois à l’écran et c’est toute une manière de vivre que l’on découvre.

Comme tout le monde, je ne peux pas ne pas parler de la fin du film. Fin où Clint règle les comptes, avec ces “héros” de western et ces justiciers solitaires.
En espérant qu’elle n’est pas prémonitoire !

jeudi 26 février 2009

Vonda Shepard live in Paris

Ce soir, c’était le grand soir : Vonda Shepard live in Paris !


Billet dédicacé

Je découvrais la salle L’Alhambra. C’est une petite salle toute neuve. Plutôt sympa, surtout quand on se retrouve au premier rang :)

Vonda au piano
Vonda au piano vu de ma place

Le concert se fût en deux partie, la première de 50 minutes et la seconde de presque 1 heure ! On y trouve une bonne alternance de chansons de son dernier album ainsi que des anciennes.
Les amateurs d’Ally Mc Beal ne sont pas déçus car la fin du concert n’est que des chansons de la série !

Je suis content d’avoir pu récupérer la liste des chansons. On voit que les titres sont parfois en raccourcis (searching my soul ou someday we’ll be together par exemple:).

La fin du concert n’est pas la fin de la soirée car Vonda est une artiste “abordable” et vient signer des autographes avec bien sur des séances photos !

Moi et Vonda
Moi et Vonda après le concert

Un lien vers des photos prises par une pro sur le hiboo.

lundi 23 février 2009

Livres de plage

Je ne vais pas tarder à aller hiberner deux semaines au soleil et à la chaleur.

Comme d’habitude, ma valise sera lourde de livres. Voici ce que je vais amener avec moi cette année :

samedi 21 février 2009

Souvenirs…

En faisant du ménage sur le disque dur (avec le plumeau rose, oui :D), je suis tombé sur un morceau de musique que la Thilde m’avait dégoté.

C’est un de mes préférés d’un grand artiste qui nous manque beaucoup. Surtout que je réalise que je suis plus vieux qu’il ne l’a été…

Voici une vidéo de bonne qualité. Appréciez, il le mérite.

Nous nous reverrons un jour ou l'autre

mercredi 18 février 2009

L'école est finie

Dans 8 salles en France cette semaine, donne moi la main :

affiche film donne moi la main
Affiche Donne moi la main

Un road movie de deux jumeaux qui partent pour l'Espagne assister à l'enterrement de leur mère.

Le début du film est amusant, c'est sous forme de dessin animé que l'histoire commence. C'est bien le seul point intéressant du scénario.

Car ce road movie tourne rapidement au grand n'importe quoi. Entre les plans fixes sur les petits animaux, les plans larges sur les grands espaces, les rencontres plus coquines les unes que les autres (mention spéciale aux deux filles en deux chevaux sorties d'un film de David Hamilton), il ne se passe pas grand chose.
Ah si, on apprend qu'en 2009, un garçon doit forcément être attaché à un arbre pour se faire tailler une pipe par un autre garçon...

Même la confrontation finale entre les deux frères arrive trop tard, c'est pour dire !
Il y a surement plein de façon de montrer que deux jumeaux sont différents, je ne pense pas que celle là soit la bonne !

Seule mention spéciale : l'apparition de Fernando Ramallo. Ce nom ne vous dit surement rien sauf si vous avez vu le magnigique petit film espagnol Krámpack. En effet, Fernando joue Dani dans ce film. Il a bien grandi en 8 ans !

(pour ceux qui avaient pas compris l'allusion : donne moi ta main, et prend la mienne, mais oui mais oui l'école est finie)

samedi 14 février 2009

Låt den rätte komma in

"Let the Right One In" est la fidèle traduction anglaise. En France, le distributeur a choisi Morse. Allez savoir pourquoi (même si on le comprend dans le film).

Et oui, c'est un film :

Affiche Morse
Affiche Morse

Morse, donc, est un film de vampire. Mais complètement à l'opposé de Twilight. En effet, autant Twilight est à l'eau de rose pour préado, Morse est un vrai film d'horreur. Une horreur légère cependant car les scènes "gores" ne le sont pas tant que ça et elles ne sont pas si nombreuses.

L'histoire est pourtant du même style : un amour entre un humain et un vampire. Sauf qu'ici, l'humain est Oskar, un jeune garçon souffre douleur de certains camarades de classes et le vampire une petite fille clairement désolée de son état.

En plus de voir les superbes paysages enneigés suédois, le scénario est très bien fait et a multiples facettes : l'histoire d'amour entre les deux ados, les problèmes d'Osckar à l'école, la vie desœuvrée dans le quartier.

Mis à part la scène finale, il n'y a pas de débauche d'effets spéciaux, on se plonge avec plaisir dans cette histoire d'amour finalement simple.

Ce film a reçu une flopée de prix, à commencer par le grand prix et celui de la critique au dernier festival de Gérardmer. Un remake hollywoodien est déjà sur les rail.

Il ne passe que dans une petite vingtaine de salles, c'est lamentable. Mais si vous allez de la chance d'en avoir une à coté de chez vous, courrez y !!!

Le sexe des anges

Le nouveau film de Ozon est sorti :

Affiche ricky
Affiche Ricky

Le bébé volant est mignon c'est sur, les effets spéciaux sont bien fait, Alexandra Lamy joue très bien à contre courant, Sergi Lopez incarne la virilité poilue espagnole.

Là où le bas blesse, c'est le scénario. Je ne sais pas interpréter la fin du film. Est ce encore un Ozon où tout était imaginaire comme dans la piscine ou était ce la réalité? Je suis resté sur ma faim.
De plus, je le trouve moins caustique que d'habitude. Il y a certes la critique de ce que peut engendrer une différence (ici des ailes) mais c'est traité de façon stéréotypé.

Ozon rate son retour, c'est dommage. Je retourne voir Sitcom, Les amants criminels ou Gouttes d'eau sur pierres brûlantes.

lundi 9 février 2009

Monsieur Éclair

Un superbe film qui reçoit plein de prix :

Benjamin Button
Affiche Benjamin Button

Golden Globe, bientôt Oscar... J'espère de tout cœur qu'il repartira avec au moins une statue.

Il dure longtemps, mais on ne voit pas le temps passer. Tout comme Brad qui rajeunit au fur et à mesure qu'il vieillit.
Le scénario est superbe, les reconstitutions aussi. On vit et vibre en même temps que les personnages.

L'histoire d'amour est magnifique, ce croisement de deux êtres qui vivent en sens inverse est déchirante.
La fin, attendue, est d'une tristesse immense.

Bien sur, je ne peux pas ne pas parler de M. Jolie, qui est merveilleux à tout âge ! Certes, à 20 ans, il y a des trucages, mais, bon, laissez nous rêver !

mercredi 4 février 2009

Bulletin de retard

Bon, j'ai encore pris plein de retard. La raison? Dexter, qui m'occupe les soirées où je suis à la maison :)
Du coup, je fais un post sous forme de bulletin de rattrapage !

Au programme :

Les seigneurs de la guerre (cinéma) : film chinois, très sanglant (ça change des films américains aseptisés), au scénario quelconque à base de pacte et trahison. On peut oublier.

Le roi et le clown (dvd) : superbe film coréen. Le plus gros succès du cinéma la bas avec 12 millions d'entrées. Une histoire de fascination (d'amour?) à trois entre deux clowns et le roi. Très triste à la fin, très bien filmé et très belle musique.

Walkyrie (cinéma) : le retour de Tom en grande forme. Très bonne reconstitution de l'ambiance de guerre. Coté scénario, on en voit plus que d'habitude que les précédents films sur le sujet (on ne se limite pas à l'attentat). Sans Murphy, dans quel monde serions nous ajourd'hui?

L'anniversaire (théatre) : pièce de Harold Pinter, le roi de l'absurde. Il est effectivement vrai qu'on se demande ce que viennent faire certaines répliques et même comment cela se finit ! Sinon, j'y suis allé pour voir ce que donne Lorant Deutsch en vrai. Il a une bonne présence sur la scène mais encore du travail pour donner du naturel aux répliques. A moins que cela soit une volonté du metteur en scène.

lundi 26 janvier 2009

La belle chose

Au théâtre depuis le début du mois de janvier, l'adaptation française de la pièce anglaise (et du film!) Beautiful Thing.

Affiche Beautiful thing vingtième théatre
Beautiful Thing au vingtième théâtre

Le sujet est assez simple : dans une banlieue hlm anglaise, deux jeunes voisins et découvrent et s'aiment, en dépit des parents, des voisins, des autres.

Connaissant le film par coeur, je n'ai bien évidemment pas pu m'empécher de comparer. Et je peux dire qu'ils ont fait du très bon boulot en transformant la pièce en huit clos sur le palier (en dehors de la chambre et du lit, impossible à enlever).

Les acteurs et actrices sont crédibles, jouent bien ensemble et occupent à merveille l'espace scénique.
On retrouve les chansons qui composent la musique du film mais il est dommage (je pense pour des problèmes de droit) qu'ils n'ont pas pu utiliser la musique originale composée pour la scène du peppermint foot lotion.


Le peppermint cooling foot lotion

A voir d'urgence :)

Qui a gagné des millions ?

Au programme en ce moment au cinéma, Slumdog Millionaire

Affiche Slumdog Millionaire
Affiche Slumdog Millionaire

Tiré d'un roman, ce film raconte l'histoire extraordinaire d'un jeune garçon, venant d'une classe basse de la société indienne, qui gagne le gros lot au Qui veut gagner des millions local. Ayant forcément triché, il se retrouve à raconter à la police pourquoi il connaît les réponses.

A la fois peinture de la société indienne, voyage haut en couleur des bidonvilles à la grande ville en passant par les étendues désertiques, ce film regarde sans problème tellement on s'amuse à suivre la vie de ce jeune indien.

Bien sur, on peut trouver la démonstration un peu lourde : avant ou après chaque question, flashback qui nous permet de voir et comprendre pourquoi il connaît la réponse et ainsi, se disculper au fur et à mesure des accusations de tricherie.

Une mignonne histoire d'amour se branche sur l'ensemble, ce qui permet de faire avancer l'histoire plus vite :)

Restez pour la première partie du générique, on voit "enfin" ce qu'il manque pour que ce film soit classé Bollywood !

Juju t'es beau !

J'ai pris un peu de retard dans mes messages, je vais profiter d'un creux pour rattraper !

Casino de Paris, 1er rang, concert de Julien Clerc.
20h05 pour 20h, pas de retard, chouette!
Ah, c'est la première partie. Une chanteuse (avec guitare) accompagné d'un guitariste (ou bassiste, je ne savais pas encore compter les clés (merci thilde!)). Elle ne se présente pas, chante en anglais, parle un peu français, a des problèmes avec ses écouteurs pour le retour. En gros, on oublie...

20h30, entreacte. Je croise Dominique Besnhard accompagné de sa nouvelle amie de deux ans Ségolène R. et sa famille ( j'ai pas eu de bol, le samedi, j'aurais eu droit au président et à la première dame).

20h50, c'est parti pour 1h50 de show.
Il est bien juju, mignon, bien conservé, il bouge sur scène, il raconte des anecdotes sur sa vie.
Il a aussi choisi une bonne alternance de nouvelles et d'anciennes chansons ainsi qu'une bonne alternance des rythmes.
De fil en aiguille, on se retrouve debout, il fait un puis deux sorties et c'est déjà la fin, 22h50, on en sort ravi !

A bientôt Juju :)

mercredi 14 janvier 2009

Jeu de lettres

Vous n'avez certainement pas pu rater ces derniers temps la campagne publicitaire


Lettres

Mes lettres à moi? D et P.

Oh, rien d'extraordinaire pourtant.

Et bien si. Elles ne sont pas acceptées, et ce, à vie !

C'est même Mme la ministre qui nous le dit dans Libération...

Bien sur, un mâle hétéro qui se fait une fille par soir n'a absolument aucun risque et peut donner son sang....

lundi 12 janvier 2009

Citation

(...) le trentenaire blasé de s’en être trop pris dans la gueule et qui ne cherche plus, donc qui ne trouve plus, et qui finit par ne plus trop savoir ce que signifie être amoureux (...)

Bon, je suis encore trentenaire, même si je change bientôt d'unité.
Du coup, elle me décrit encore cette citation.

samedi 10 janvier 2009

Jeune & Jolie

Un peu de cinéma cette semaine :

Affiche Twilight
Twilight

Et oui, je suis allé voir ce film :)
Bah, je voulais voir ce que cela donne un grand succès aux états unis.

Bon, c'est clairement pas un chef d'oeuvre.
Le scénario est plus fin qu'une feuille de papier à cigarette, c'est une histoire à l'eau de rose pire que les romans Harlequin.
Tout est bon pour plaire aux midinettes pré ado de 11 ans.
Et pour plaire au parents aussi car le premier baiser doit arriver au bout d'1h de film pas avant et il n'y a pas un nanogramme de relation sexuelle (ah, si, une allusion au préservatif). C'est d'ailleurs clairement risible.

Les acteurs et actrices font leur travail, les rôles ne demandant pas un travail d'actor's studio, il se réduit au minimum.

Un mot sur l'acteur principal :beurkkkk; il est moche !!
On le compare à Zac Effron, ben Zac n'a pas de soucis à se faire. Enfin, si, un seul quand même : le vampire est poilu :)
Regardez le medecin voire le méchant, c'est nettement mieux à voir :)

Il y aura une suite, forcement. On peut faire durer à l'éternité ce genre d'histoire! Tant que les filles paieront pour le voir (et que les copains viendront s'ennuyer pour accompagner la copine!).

ps : pourquoi Jeune & Jolie ? C'est un des sponsors du film en France, leur logo est sur l'affiche et j'avais un rien honte d'aller voir un film sponsorisé par ce magazine !

mardi 6 janvier 2009

Ah, ces cathos...

Après nos amis députés français (voir ici), c'est le tour d'un chanteur Italien.
Comme d'habitude, il aurait du mieux la fermer plutôt que de l'ouvrir. Jugez vous même :

Plus d’un mois avant son coup d’envoi, la grand'messe de la variété italienne, le festival de Sanremo, est l’objet d’une dispute opposant les organisations LGBT italiennes à l’auteur-compositeur milanais Giuseppe Povia. Auteur d’un tube unique en 2005, et peinant à faire redécoller sa carrière, Povia a été sélectionné par les organisateurs du festival 2009 avec sa nouvelle chanson Luca era gay «Luca était gay», le chanteur y raconterait l'histoire d'un garçon «guéri» de son homosexualité.

Ce texte, appuyant la thèse chérie du Vatican selon laquelle l’homosexualité peut être «traitée» déclenche une vive polémique. Le réseau gay-lesbien national italien Arcigay a dénoncé «une opération publicitaire minable» et accusé Povia d'avoir «fait une opération dégoûtante, en se faisant de la publicité en spéculant sur les souffrances de certaines personnes et en considérant l'homosexualité comme une maladie de laquelle on peut guérir.» L’Arcigay, n’a pas exclu de perturber le festival, qui débute le 17 février en présence de Carla Bruni-Sarkozy.

Povia, qui a affirmé avoir reçu des menaces de mort, a quant à lui défendu l’inspiration de sa chanson, expliquant qu’elle était issue de sa propre expérience. Après avoir été homosexuel pendant une courte période de sa vie, Povia serait ainsi «retourné» à l'hétérosexualité, non sans avoir réussi à convaincre deux de ses amis gay à faire de même.

La source vient de 360° (ici) et merci à Parisianboys pour l'information.