dimanche 16 novembre 2008

Toiles récentes

J'ai clairement du retard dans les film que j'ai vu que je vais vous faire un quatre en un !

Bouquet final Mensonges d'état
Bouquet final Mensonges d'état
Les bureaux de dieu L'échange
Les bureaux de dieu L'échange

Bouquet Final est une comédie funéraire française. C'est assez rare pour le préciser car en général, ce sont nos amis anglais qui nous donnent de petits bijous (Joyeuses funérailles par exemple).
Que savent donc faire les français? Ils ne se débrouillent pas si mal en fait, le comique de situation est bien partagé avec les bonnes répliques. Les acteurs s'amusent et nous aussi. Pas un super chef d'oeuvre mais on rigole bien !

Mensonges d'état est une nouvelle production américaine sur le thème de l'espionnage, version "tout le monde est méchant et se méfier de personne".
On assiste alors à des scènes d'actions très réalistes menées par Léonardo tandis que Russell est limité à son oreillette de téléphone portable. C'est moins américain dans le fond que d'habitude car tout le monde en prend pour son grade : les américains, les arabes, les téroristes. Un bon film de réflexion.

Les bureaux de dieu nous entrainent dans le quotidien d'un centre de planning familial. Toute une belle brochette d'actrice est là pour écouter et aider les femmes voulant se faire avorter. Et c'est là le problème. On a l'impression que le planning familial ne sert qu'à ça : obtenir un avortement.
Pourtant, on devrait aussi y parler de contraception, de maladies sexuellements transmissibles. Est ce le choix de la réalisatrice de s'être focalisé sur ce thème ?

Enfin, l'échange est le dernier film de Clint Eastwood avec Ms Pitt. Je ne sais plus quel journal recommandait d'y aller avec sa boite de mouchoirs en papier, il a eu raison. Tout est focalisée sur cette pauvre femme que personne ne veut croire, les méchants policiers sont méchants à en être dégouté tandis que le bon pasteur vient récupérer de la publicité en aider cette femme.
L'enfant est malheureusement perdu lors de scène horribles, la morale est sauve car les méchants sont punis.
Du lacrymal facile a obtenir vu le sujet et le traitement mais on marche avec donc 2h20 à ne pas bouder :)

Aucun commentaire: